Avec un taux de réalisation de plus de 85 % – 265 000 prises déployées et presque 150 000 abonnés raccordés -, le déploiement du réseau de fibres optiques jusqu’à l’abonné, initié en 2015, est entré dans sa dernière année de déploiement ; à l’exception des prises isolées qui s’intègrent dans le cadre d’un nouveau programme d’aménagement numérique dont la réalisation s’inscrit entre 2023- et 2026.

C’est ainsi qu’interviendra dans le courant du mois de mai, un peu plus de 8 ans après l’attribution de la DSP, la pose du dernier et 570ème Point de Mutualisation (PM) – armoire de sous-répartition. Le réseau demeure encore à construire. Il doit permettre de rendre éligibles 99 % des administrés, dans le courant du premier semestre 2024.

Le chantier pour la réalisation du 1 % restant correspondant aux sites isolés (environ 3 000 sites) démarrera parallèlement d’ici la fin d’année.

 

Évolution du mode sous-traitance d’opérateur commercial (STOC) par la proposition de loi Chaize

À l’occasion des raccordements des abonnés, nous faisons face à une accumulation de dégradations sur le réseau public, d’échecs de raccordements non traités et de pannes non résolues.

Ces raccordements sont réalisés par les 4 opérateurs commerciaux (OC), à savoir Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR, selon le fameux mode STOC (sous-traitance à l’OC), bien que le réseau soit exploité par le délégataire du Syndicat en tant qu’opérateur d’infrastructure (OI).

À l’initiative de Patrick CHAIZE, sénateur de l’Ain et président de l’Avicca, une proposition de loi visant à assurer la qualité et la pérennité des réseaux FttH sera débattue début mai au Sénat. Elle prévoit notamment de mieux encadrer les pratiques des OC dans le cadre du « mode STOC ». En effet, malgré les annonces de signatures d’un nouveau contrat national en 2021, les réseaux ont continué à subir les ravages d’une sous-traitance mal contrôlée.

Olivier LAVENKA, en tant que Président de Seine-et-Marne Numérique, a alerté chaque sénateur et sénatrice dans le courant du mois d’avril par courrier de l’enjeu des débats.

https://www.senat.fr/lessentiel/ppl21-795.pdf

 

Développement des services numériques par le Syndicat

À l’occasion du comité syndical de Seine-et-Marne Numérique réuni le 12 avril dernier, le Président, Olivier LAVENKA, a présenté les grandes lignes d’évolution du Syndicat en matière de services numériques. Outre la compétence « aménagement numérique » qui demeure, le Syndicat développera, en tant que structure mutualisatrice, des activités dans les domaines de la sécurité numérique ou des objets connectés pour ses membres et les collectivités du territoire. Des délibérations concernant les modifications nécessaires des statuts et les premières actions concrètes seront soumises au prochain comité syndical de juin.

Aller au contenu principal