Toujours à la recherche de compétences sur un marché de l’emploi en extrême tension, la filière des infrastructures numériques a mis en place en Ile-de France un dispositif
de gauche à droite : Philippe Le Grand, Jean-Louis Ribes, président de DSI, et Pascal Goin, directeur gérant du Campus Numérique de Montereau
Toujours à la recherche de compétences sur un marché de l’emploi en extrême tension, la filière des infrastructures numériques a mis en place en Ile-de France un dispositif visant à faciliter leur intégration et leur recrutement dans ses entreprises. Certains postes, comme ceux de chargé d’études ou de technicien réseaux, sont en effet accessibles à tous.
« Dans le numérique au sens large, 85 000 emplois ne sont pas pourvus. Dans les prochaines années, sur la filière des infrastructures numériques, on parle de 30 000 emplois à pourvoir et nous avons les plus grandes difficultés à recruter, alors qu’à côté de cela, des travailleurs motivés, compétents et talentueux cherchent à intégrer des entreprises mais ne le peuvent pas, a posé en introduction Philippe Le Grand, président d’InfraNum, lors de la présentation du dispositif. Aujourd’hui, 12 % de travailleurs handicapés sont au chômage, quand les entreprises n’en comptent que 3,5 %, alors que les normes sont de 6 % » (ndlr : loi du 10 juillet 1987). A souligner également, l’entrée en vigueur, le 1er janvier dernier, de la directive européenne CSRD (reporting extra-financier portant sur les données ESG (Environnementaux, Sociaux et Gouvernance) de l’entreprise). « Au delà de ces contraintes et de ces statistiques, et de cet impérieux besoin humaniste, je voudrais souligner les opportunités qui se dégagent à inclure ces travailleurs très motivés », a-t-il déclaré. Notamment l’impact positif sur le « turn over » de l’entreprise et sur sa performance, comme en témoignent un certain nombre d’études.
Un dispositif financé par le Plan d’Investissement dans les Compétences en Entreprises Adaptées
En partenariat avec l’Entreprise Adaptée DSI et le centre de formation Campus Numérique Montereau, InfraNum vient de mettre en place en Ile-de-France un dispositif pour l’insertion de personnes en situation de handicap au sein des entreprises de la filière. Il a été présenté par Stéphanie Dubreuil, experte en diversité et inclusion. « Nous proposons aux entreprises de passer par l’EA DSI via un CDD Tremplin. L’EA recrute une personne en situation de handicap au chômage et lui fait suivre une formation avec un financement du Plan d’Investissement dans les Compétences en Entreprises Adaptées, le PIC EA », a-t-elle expliqué. Le stagiaire est ensuite mis en « contrat prestation » durant un an dans une entreprise. « Cela lui permet de se sentir entourée et aux équipes de l’entreprise de pouvoir mieux l’accompagner. L’inclusion finale en est sécurisée, et au bout d’un an, l’entreprise peut, ou pas, embaucher la personne ».
Trois entreprises de la filière InfraNum, Axione, Sogetrel et Resonance (groupe Firalp), ont été moteurs dans le dispositif, en prenant dès fin janvier en « contrat prestation » une personne, formée au Campus Numérique de Montereau. « Cette action démarrée en Ile-de-France est duplicable sur la France entière, a précisé Stéphanie Dubreuil. Si le CDD Tremplin est pour l’instant gravé dans le marbre, le financement par le PIC EA court jusqu’au 31 décembre 2024. Pour pouvoir en bénéficier, il faut donc démarrer des formations avant cette date ».