L'établissement

Le Campus Numérique de Montereau, propose une infrastructure pédagogique unique de 800 m2 avec un plateau de 1,5 ha, offrant aux stagiaires et étudiants un cadre d’enseignement moderne et adapté aux exigences des filières de demain.

Situé à deux pas de la gare, ce centre de formation professionnelle est doté d’équipements pédagogiques disposant d’un plateau technique extérieur avec plusieurs boucles cuivre et fibre optique en génie civil enterrées et aériennes, et d’ateliers intérieurs Fibre Optique et Cuivre, reproduisant une boucle locale complète. Il propose une offre de formation diversifiée et modulaire dispensée par des intervenants expérimentés et issus notamment du milieu industriel.

stagiaire et formateur sur campuse numerique
Valorisez et développez vos compétences en numérique

Le déploiement des réseaux à très haut débit, notamment en fibre optique, représente un enjeu industriel et économique majeur pour notre pays, un levier pour la compétitivité et un facteur essentiel d’aménagement des territoires par le développement de nouveaux services innovants, tant pour les entreprises que pour les acteurs publics et les citoyens.

L’aménagement numérique du territoire national va nécessiter la formation de plus de 25 000 techniciens-ciennes d’ici à la fin de la décennie. Les besoins de personnels qualifiés seront d’autant plus importants que les départs en retraite seront nombreux.

Le Campus Numérique de Montereau a été créé pour répondre aux besoins des entreprises,
tant dans la formation de leurs techniciens et ingénieurs que dans l’accompagnement de leurs recrutements,
et à ceux des collectivités locales dans l’acquisition de nouvelles compétences par les élus et les agents.

Les objectifs :

  • Promouvoir le Très Haut Débit, tel le pilotage et le montage de projets publics d’aménagement numérique (Schémas territoriaux d’Aménagement Numérique, RIP, …), de ville durable et connectée, de smart grids…, en partenariat avec le CNFPT,
  • Organiser la filière nationale de compétences sur les réseaux et les services numériques par une offre complète et adaptée,
  • Accélérer la création d’emplois par l’accompagnement des entreprises au recensement et l’acquisition des titres nécessaires pour une action de qualité.

0
ha
PLATEAU TECHNIQUE
0
m2
INFRASTRUCTURE PEDAGOGIQUE
0
ml
BOUCLE LOCALE
0
%
TAUX DE REUSSITE
Un campus qui a la fibre de l’entreprise !

Ils nous ont fait confiance

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE

Assistante Administrative

Accès direct

Par l’autoroute A5 sortie
17 (Forges) ou
18 (Marolles)

Réseau SNCF

Paris – Gare de Lyon
> Montereau-fault-Yonne